Il se trouve que les investisseurs sont de plus en plus friands des pièces d’argent American Eagles au cours de ces dernières années. D’ailleurs, les ventes enregistrées en 2014 ont largement dépassé le record établi en 2013. Les pièces d’investissement American Eagles vendus en décembre ont augmenté de 104% par rapport à décembre 2013. Selon l’US Mint, il a épuisé 44 066 000 onces d’argent au point de dépasser les ventes de pièces d’or et de platine d’une once. En outre, il y a un écart de 59% entre les ventes de pièces d’argent et celles de l’or. Cette performance est sans aucun doute, occasionnée par la forte demande lors du 4ème trimestre.

La demande d’argent excède l’offre

Buy_Silver_Bullion_Pile_of_Silver_Coins

En effet, les ventes ont constamment augmenté depuis l’année 2008 jusqu’à atteindre des niveaux où la demande excède l’offre l’an passé. Par ailleurs, il fut un temps où la US Mint a été contraint de freiner la vente de ces pièces d’argent, et ce, à plusieurs reprises. Cependant, la demande n’a pas cessé de gonfler. En conséquence, la US Mint a mis en place, une politique d’allocation des pièces d’argent disponibles à son réseau de « distributeurs agrées ».

Les investisseurs affectionnent l’argent

silver_coins

Il est avéré que l’appétit des investisseurs pour l’argent ne concernait pas uniquement les pièces d’investissement (en savoir plus). De leur côté, les investisseurs ETF ont également progressé de 1,1 million d’onces par rapport au mois de décembre 2013. Il faut dire que les ETF font toujours parmi les types investissements populaires. Malgré cela, les indicateurs pour la barre physique des métaux précieux affichent une baisse en 2014.

La demande indienne à la hausse

il_340x270.442246056_d39x

Le marché de l’argent est fortement soutenu ces temps-ci. En Inde, la demande a également augmenté avec une progression nette de 13% pour les importations d’argent. Ainsi, le métal précieux a bénéficié de la hausse indienne due aux incertitudes de la politique d’importation qui ont eu des répercussions sur le marché aurifère.