Le cours de l’or n’a pas fini d’être manipulé, ce qui jouera en faveur du cours de l’argent. Bien que le métal gris ait été malmené en 2014, il pourrait être le métal précieux le plus prometteur en 2015. En effet, l’argent a tendance à suivre le mouvement de l’or sur le marché des métaux alors que l’or était souvent à la baisse au cours des derniers mois de l’année 2014, notamment quand les Etats-Unis a cessé de faire marcher la planche de sa devise.

En conséquence, le renforcement du billet vert a fait perdre la valeur refuge des métaux précieux, mais l’argent en a beaucoup souffert, car il s’est effondré à 20% sur l’ensemble de l’année. Quant à l’or, il a retrouvé son niveau du début 2014.

Le métal du diable

silver-recycling

Il est indéniable que l’argent soit destiné à une volatilité extrême. Il a même été surnommé « métal du diable » dû aux fluctuations violentes des courbes de prix. En dépit de cela, l’argent pourrait bien intéresser les spéculateurs en 2015, aussi bien sur les contrats papier que sur le métal physique.

Par ailleurs, les petits investisseurs commencent déjà à se ruer sur les pièces en argent aux Etats-Unis. Etant donné qu’elles soient peu chères, la Monnaie américaine a vendu en 2014, 44 millions de pièces, soit, le record de tous les temps (en savoir plus).

Un usage à la hausse face à une offre à la baisse

recycle-gadgets_wVXnQ_5784

L’usage industriel du métal gris continue à progresser. Il s’applique dans la médecine, l’électronique, les batteries automobiles, les encres, les purificateurs d’eau, etc.… Or, l’offre minière s’affiche à la baisse, les trois quarts de la production d’argent proviennent d’ailleurs, d’un co-produit de l’extraction d’or et de cuivre. Les gisements de ce métal précieux s’avèrent moins rentables pour l’heure, et sont mis en sommeil. La filière de recyclage quant à elle est limitée. Le déficit risque donc d’être important cette année.

Les prévisions des experts sur les cours de l’argent

silver

Toutefois, les experts estiment que l’argent pourrait remonter à 18 ou 20 dollars l’once cette année, sans pour autant atteindre son niveau historique en 2011 à 50 dollars l’once. A ce jour, il est coté à 16 dollars l’once à Londres. En revanche, un éventuel pari sur l’argent peut être risqué étant donné que les retournements soudains du métal précieux sont inévitables.