L’argent ou métal gris est un métal précieux au même titre que l’or. Il est issu de l’extraction dans une mine comme tant d’autres minerais. Chaque année, le métal argent extrait des mines est environ dans les 20 000 tonnes. Cependant, 40% de cette production seulement provienne vraiment des mines, le reste est produit sous exploitation de zinc, de cuivre ou de plomb.

En effet, l’argent qui provient des mines est de plus en plus rare, il en est de même pour les stocks. Récemment, le secteur du métal argent a subit une consommation massive due à la baisse des cours (en savoir plus). Pour garnir à nouveau le marché de l’argent, la filière du recyclage s’est lancée dans le recyclage de ce minerai précieux.

Il s’avère que le recyclage de l’argent est rentable bien qu’il ne représente que 20% de la production globale annuelle, soit, 5000 tonnes par an. Son usage en petites quantités pose problème dans sa collecte. Pourtant, il est partout.

L’argent, partout et nul part

Silver_Recycle_Logo_Close_up

Les gens ont tendance à penser que l’argent se présente sous forme de bijoux ou de lingot, ce qui est faux, car ce métal est consommé en grande partie dans le secteur industriel. Ses applications se sont variées au fil des temps (en savoir plus). Le métal argent a intégré un grand nombre de secteurs dont l’électronique, l’industrie chimique, l’industrie médicale voire même l’industrie textile.

Ainsi donc, 60% de la consommation d’argent en 2013 revient à l’industrie. Toutefois, une partie de cet argent sera recyclée et une autre ne le sera pas, essentiellement ceux qui sont utilisés en nanoparticules comme bactéricide dans l’industrie textile.