La baisse des cours a accéléré l’achat des pièces d’argent auprès des revendeurs. En effet, les investisseurs se sont rués sur les pièces d’argent quand l’once a frôlé les 15 dollars, un niveau qu’il n’a pas atteint depuis 2009. Début novembre, les revendeurs officiels de pièces de monnaie américaines se sont trouvés en « sold out » dont la US Mint. L’organisme a même déclaré qu’il n’y avait plus une seule pièce de Silver Eagle à vendre auprès de l’organisme le mercredi 6 novembre suite à une demande considérable. Il s’agit d’une des pièces d’investissement en argent les plus populaires au monde.
Il a fallu 5 jours seulement pour écouler 1,26 million d’once Américain Eagle 2014 du 1er au 5 novembre, ce qui équivaut à 39 tonnes. C’est un véritable record pour cette édition. La HSBC a évalué des ventes totales en hausse de 420% sur tout le mois si le même rythme s’est poursuivi.
L’écart s’agrandit entre l’or et l’argent
Il est vrai que le métal jaune a chuté, mais le cours du métal blanc est encore plus critique.A ce jour, il faut environ 75 onces d’argent pour s’acquérir une once d’or.
L’écart est de taille, étant donné que l’argent figure parmi les métaux industriels, et qu’il est en mesure de ralentir l’économie mondiale cette année. L’once d’argent a ainsi reculé de 48% depuis la fin de l’année 2012 contre 30% pour celle de l’or.
Limiter la production
La forte demande a fini par mettre à sec les revendeurs et les distributeurs. Ces derniers avouent qu’ils ont du mal à se fournir, même en autres pièces d’argent telles que le Maple Leaf (ou la Feuille d’Erable), la pièce officielle du Canada.
Ainsi donc, la chute des cours a raflé toutes les pièces en argent, jusqu’à prendre certaines monnaies par surprise. La demande est impressionnante, ce qui incite certains organismes à limiter leurs frappes, car il faut encore du temps pour redémarrer la production.
Aucun commentaire
Vous pouvez déposer un commentaire.