Pilier de l’histoire de l’argent, le Pérou fait partie des pays dont l’exploitation minière a fait le bonheur de la Couronne d’Espagne pendant l’époque coloniale. Aujourd’hui encore, les terres de l’ancienne civilisation inca représentent toujours une véritable mine d’argent. Le pays possède en effet le Cerro de Pasco, qui est l’un des plus importants gisements d’argent de la planète.

Un des plus grands producteurs d’argent au monde

D’après la Société nationale des mines, du pétrole et de l’énergie (SNMPE), le Pérou possède les plus grandes réserves d’argent de la planète, soit plus de 20 % des réserves mondiales. Ce qui représente 120 000 tonnes métriques sur près de 570 000 tonnes métriques au total.  Rappelons qu’en 2015, le pays avait produit 15 % de la production mondiale, soit 4 102 tonnes sur les 27 300 tonnes au total. Ce qui le place en deuxième position des plus grands producteurs d’argent au monde. A noter qu’à la première place, nous avons le Mexique qui avait produit presque 5 500 tonnes métriques. Ensuite après le Pérou, nous avons la Chine avec 4 100 tonnes métriques.

Sinon, il faut également savoir qu’en l’espace de 4 ans (2011 – 2015), les exportations d’argent du Pérou ont totalisé 1 377 millions de dollars, avec États-Unis, le Canada, le Brésil et la Suisse comme principaux marchés de destination.

Le Pérou, un énorme potentiel d’extraction minière

Les terres péruviennes regorgent également d’autres métaux précieux tels que l’or. Le pays possède d’ailleurs 5 % des réserves mondiales du métal jaune. Ce qui correspond à presque 3 000 tonnes métriques sur un total d’environ 56 000 tonnes métriques. Toujours selon la SNMPE, le Pérou compte ainsi parmi les 10 premiers pays au monde à posséder les plus grandes réserves de métal gris dans le monde.

Mais encore, il a été révélé par PricewaterhouseCoopers que le pays possède un potentiel d’extraction minière parmi les plus importants au monde. En Amérique latine, il occupe la première place en tant que producteur de zinc, d’étain, de plomb et d’or, ainsi que la troisième en ce qui concerne la production de cuivre. Ainsi en 2014, les exportations minières du pays ont rapporté plus de 20 000 millions au gouvernement.

A noter que si la richesse des terres péruviennes représente une véritable opportunité pour l’économie du pays, elle représente également une importante source de conflits sociaux. L’Etat se retrouve fréquemment confronté à des protestations contre les entreprises d’exploitation qui n’ont aucune considération écologique et/ou aucun respect pour les droits des natifs. Ainsi, des dirigeants des communautés paysannes du district de Challhuahuacho ont récemment entamé une grève pour se faire entendre du gouvernement péruvien.