L’argent compte parmi les métaux précieux que l’homme a découverts et utilisés. Nombreuses ont été les civilisations qui donnèrent une grande valeur à l’argent, ne citons que les Égyptiens, les Grecs et les Espagnols.
L’utilisation du métal argent s’étend sur divers domaines. L’orfèvrerie et la fabrication de monnaie sont les plus répandues mais il est aussi indispensable dans la joaillerie, la photographie, la musique, le mécanique, l’électronique sans parler des objets conçus en argent incluant l’argenterie. L’argent est également employé pour revêtir les surfaces lisses de miroir, remplacé par l’aluminium aujourd’hui.
Des pièces brillantes qui retentissent!
Le métal argent a été utilisé depuis sa découverte à la plus haute Antiquité. Étant un métal précieux, sa brillance lui a valu une place importante en matière d’ornement et de bijou. En orfèvrerie, l’argent figure toujours parmi les métaux les plus usités de par son blanc particulier. En effet, il peut s’allier avec d’autres éléments métalliques mais il peut aussi garder son état natif sans combinaison. L’utilisation de l’argent pour la fabrication de monnaie est aussi bien connue.
Au fil des âges, ce métal brillant a été très apprécié dans la plupart des civilisations au même titre que l’or. Il a surtout été utilisé comme monnaie. Le système Etalon-or qui voit le jour au 19ème met en place deux étalons monétaires sur le marché. Il s’agit du régime monétaire nommé bimétallisme où l’or et l’argent circulaient en même temps.
Les économistes étaient contre ce régime qui d’après eux déstabilisait les cours de la monnaie. Cette coexistence a fini par mettre en l’occurrence l’or qui devient rare et recherché. Même si le bimétallisme a pris fin, de la monnaie frappée en argent massif a continué d’être opérationnel en France jusqu’en 1970 parmi laquelle la célèbre pièce de 5 Francs.
L’argent chez le bijoutier
La majorité de la production du métal argent est consacrée à l’orfèvrerie pour réaliser collier, bague, bracelet, chevillère, boucle et pendentif en argent. De ce fait, 7700 tonnes d’argent sont destinées à concevoir des bijoux et de l’argenterie.
Grâce à sa propriété précieuse et résistante, ainsi le fait qu’il soit très malléable, on peut donner à l’argent presque toutes les formes qu’on souhaite. Sa brillance ajoute encore plus d’éclat à l’objet conçu en argent. Il est possible de l’allier à d’autres métaux, principalement à l’or pour obtenir de l’électrum. L’or gris est un mélange d’argent, de platine et d’or avec du palladium avec une petite couche de rhodium.
L’usage de l’argent dans d’autres domaines
Étant un bon conducteur électrique, l’argent est un élément de transition très efficace, voire même meilleur que le cuivre. Il fut très demandé durant la période d’après guerre, en 1950 pour la mise en place des réseaux électriques un peu partout dans le monde. De nos jours, le secteur industriel utilise l’argent dans de nombreuses applications électriques et électroniques, mais également dans les compositions de soudures, de piles et de catalyseurs.
En musique, ce métal est tout à fait utilisable pour la fabrication des instruments de musique. Afin de recouvrir certains fils de guitare, il est utilisé comme plaquage. C’est généralement pour les cordes graves que ce procédé est mis en place. Les bobines en argent pour actionner les tweeters d’un haut-parleur sont également non négligeable en matière de sonorisation.
C’est également pendant la période après la seconde guère mondiale que l’argent fût usité dans la photographie. 5600 tonnes d’argent ont été exploitées dans ce domaine étant donné que le marché de la photographie . Cependant l’avènement du numérique a conduit à ce que l’utilisation dans ce domaine d’application soit en pleine décroissance. Il n’existe plus qu’un nombre minime de photographes qui utilise l’argentique pour développer leur photo.