En se référant au ratio Pétrole/Argent des années 1960, le métal blanc devrait coûter 50 $ l’once à ce jour. Ce n’est pourtant pas le cas vu le cours actuel qui est de 15,9 $ seulement. Un niveau vraiment faible comparé aux estimations. En effet, le monde a détourné la majorité des capitaux dans l’industrie financière « papier » en laissant de côté le secteur de l’argent. En conséquence, l’once d’argent n’arrive même pas à atteindre les 20$.

1,3 : le ratio moyen Pétrole/Argent

Auparavant, le monde se reposait sur une économie physique où le prix du pétrole était étroitement lié avec le prix des métaux précieux dont l’argent. Depuis peu, les prix sur les marchés de l’énergie sont fortement volatiles. Pourtant, le prix du pétrole n’a pas changé au cours de la dernière décennie, mais peu de gens le remarque. L’unique volatilité qu’il a subit remonte en 1961 quand le prix du baril a chuté à 1,80$.

unnamed

A cette époque, l’argent s’échangeait encore sur le marché en tant que monnaie officielle aux Etats-Unis en 1960 (en savoir plus sur l’histoire de l’argent). Ainsi, le prix de l’argent était plus élevé que celui du baril de pétrole. Par conséquent, le ratio Pétrole/Argent était inférieur à 0,9. Autrement dit, une once d’argent pouvait s’échanger contre un baril de pétrole, ce qui est fort étonnant. Le ratio moyen de cette époque était de 1,3.

Les prévisions se sont avérées exactes en 2011

oil_gold_silver

C’est seulement en 1970 que la production de pétrole a atteint un sommet aux Etats-Unis. A cela s’ajoute l’embargo sur le pétrole Arabe permettant ainsi de conduire à la hausse son prix. Celui du métal blanc a également progressé sur la même période. En outre, il a fallu attendre en 2005 que le ratio Pétrole/Argent atteigne un pic de 7,5. Concernant la prévision sur le « Silver », l’once a presque atteint les 50$ en 2011 bien que le ratio ait chuté à 3,2. Il s’agissait donc d’un pic spéculatif revenant au mécanisme basé sur le marché physique.