Qui n’est pas friand de ce métal précieux ? D’ailleurs, cela se justifie par l’intérêt que portent les investisseurs pour lui. Pourtant, il parait qu’il a mauvais goût. En effet, la saveur du repas se transforme avec une cuillère en argent. Autrement dit, l’argenterie n’est pas le couvert idéal pour savourer un bon plat, même en la présence d’un invité d’honneur. Peut-être que la cuillère est bien structurée et bien brillante, mais ces qualités ne sont guère favorables à votre appétit. La chercheuse Zoé Laughlin, qui n’est autre que la directrice de l’Institute of making souhaite fabriquer la meilleure cuillère qui soit, d’où la remise en cause de la cuillère en argent. Elle a même mené une étude sur la manière dont le matériau des couverts affecte le goût des aliments.

Une étude se portant sur le matériau des couverts

couvert-modèle-baguette-uniplat-cratouche-style-louis-XVI-guirlande-feuille-dacanthe-argent-massif-poincon-minerve-2

« Nous nous sommes rendus compte qu’il n’y avait pas beaucoup de recherches sur le goût des différents métaux, mais il affecte vraiment la saveur des aliments.» avance la chercheuse en guise d’argument. « Si un métal rend quelque chose plus sucré, ou plus riche, alors il y a du potentiel pour réduire la teneur en sucre dans l’aliment » ajoute-t-elle.

Afin de mettre en œuvre cette étude, les chercheurs ont mis au point une série de cuillères en différents métaux, à savoir du cuivre, zinc, chrome, étain, acier inoxydable, or et argent. Ensuite, 50 volontaires ont dû sucer chaque cuillère et donner leur avis respectif sur le goût. Les cobayes ont réalisé le même test lors de la deuxième étape, mais avec des aliments sucrés, salés et acides dans les cuillères pour bien vérifier si les matériaux affectaient certaines saveurs.

L’or a bon goût

teaspo10

A l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle exposition sur la nourriture au Museum de Londres, les chercheurs ont établi le bilan sur l’étude. Ainsi donc, les cuillères en or s’avèrent être les plus savoureux avec ou sans nourriture. Comme ce métal précieux n’a pas de goût, il n’affecte pas les aliments. En deuxième position se trouvent les cuillères en acier inoxydable, ce matériau qui compose une bonne partie des couverts standard.

En revanche, les moins bonnes sont les cuillères en argent dues à la forte saveur métallique qu’elles renferment. L’argent réagit particulièrement mal aux acides des fruits et au souffre contenu dans les œufs. En outre, les cuillères en cuivre et en zinc deviennent un peu aigres en mangeant du sucré, mais il n’y a pas plus pire que de manger de la morue dans une cuillère en zinc. Ces phénomènes sont liés à la facilité dont s’oxyde ou pas les différents métaux.