Avec les cellulaires mobiles révolutionnaires qu’est le smartphone, les fabricants y ont intégré des métaux précieux. Bien que le métal soit en faible quantité, il compte pourtant, plus de 90% de la valeur physique du téléphone portable en question. D’ailleurs, Adrian Ash a écrit pour Bullion Vault Argent : « Car les smartphones sont arrivés là où les pièces d’or et les pièces d’argent n’ont jamais pu aller. Les poches du consommateur ».

Les métaux précieux, trois fois plus chers

cell-phone-landfill2

Le World Gold Council a mis au jour dans son rapport, la valeur dans l’industrie du recyclage de métaux précieux qui renferme votre ancien mobile que vous avez jeté.

Il est avéré qu’en utilisant moins de métal, les coûts de production pour les fabricants sont susceptibles de baisser. Ce qui reste encore valable aujourd’hui étant donné que l’or et l’argent coûtent trois fois plus chers qu’une décennie auparavant.

De ce fait, les nouveaux circuits imprimés ont dû baisser la quantité d’or utilisé, il en est de même pour les circuits électroniques à connexion. Dans les nouvelles cellules photovoltaïques, l’argent métal a diminué de 70 à 80%. Quant au « thrifting » ou économie de l’argent, il a été plus important dans le secteur solaire. Cela explique la demande annuelle plate du métal argent malgré la forte croissance de la production de panneaux solaires.

Les nouvelles utilisations de l’argent

csm_handy-platinen_01_7de59ccff4

Depuis bientôt deux ans, le nombre de demande de brevets ayant comme mots clés « argent » et « coût » suit le cours de l’argent en hausse sur le graphique de David Jollie e la maison de courtage japonaise Mitsui Global Precious Metals.

Autrement dit, la hausse des cours du métal gris progresse avec le développement et le brevetage de nouvelles technologies.

A l’instar de l’or, l’argent a diminué en 2012-2013 permettant à l’intérêt industriel du thrifting de s’apaiser. Les chiffres sur les brevets révèlent une concentration croissante des nouvelles utilisations du métal gris dans l’électronique, notamment pour les écrans tactiles, les encres imprimables et la technologie LED.