Une treizaine de personnes ont été accusés de trafic illicite de métaux précieux sur plusieurs années. Selon la police financière de Côme, ces contrebandiers ont introduit de façon illégale 129 kilos d’or et 1,4 tonne d’argent en Suisse, à la frontière tessinoise. Pour ce faire, ils auraient utilisé des véhicules à double fonds pour cacher la marchandise. Le fisc italien a ainsi perdu, près de 190 millions d’euros.

Des métaux volés mis sur le marché officiel

gold-ticino

L’enquête a été menée avec les autorités espagnoles, britanniques et suisses, sans cela, il aurait été difficile de coincer ces malfaiteurs. En fait, les auteurs sont originaires de Lombardie, du Piémont et de Suisse. A part ce trafic illégal de métaux précieux, ils sont également accusés de recel et de blanchiment d’argent. L’or qu’ils ont volé a ensuite été mis sur le marché de l’or officiel en Suisse.

Par ailleurs, les contrebandiers ont l’habitude d’utiliser des véhicules spécialement aménagés pour passer la frontière. Ce qui a permis les autorités de saisir leurs contenances. La valeur de ces métaux précieux s’élève à 5,7 millions d’euros, mais en plus de cela, 160.000 euros en liquide ont été retrouvés. Un gros butin que les malfaiteurs avaient sûrement l’intention de se partager, une fois arrivée à destination.