D’importants changements sont en cours au sein de la London Bullion Market Association. CME Group et Thomson Reuters ont décidé de quitter la LBMA, après 3 années à occuper un rôle majeur dans le fixing de l’argent. Le processus de démission est lancé, tandis que les deux parties sont actuellement en négociation. Faut-il s’attendre à des répercussions prochaines sur le cours du métal argenté ?
Fixing du prix de l’argent depuis 2014
CME Group et Thomson Reuters avaient commencé à gérer la fixation du prix de l’argent vers 2014, suite à l’appel d’offre de la LBMA. Tous deux ont été choisis afin d’apporter un nouveau souffle de modernité au système. Pari gagné, puisqu’en aout 2014, le duo lançait la « LBMA silver price » en remplacement du traditionnel « fix » de l’argent de Londres, réalisé par téléphone.
Pour ce qui est de la répartition des tâches, CME Group était responsable de la plate-forme d’enchères électroniques pour le prix de référence. Quant à Thomson Reuters, la société était chargée de la gouvernance et de l’administration du prix de l’argent de Londres.
Un nouvel appel d’offre pour trouver de nouveaux administrateurs
A priori, le contrat liant CME Group et Thomson Reuters à la London Bullion Market Association est de 5 ans, soit jusqu’en 2019. Mais suite au double départ inattendu, la LBMA est contraint de lancer un nouvel appel d’offre un peu plus tôt que prévu. L’organisation espère trouver un nouveau fournisseur avant l’été et avoir une nouvelle plate-forme en service à l’automne.
Parmi les participants au processus actuels, on peut citer : China Construction Bank, HSBC, Banque JP Morgan Chase, Morgan Stanley, ScotiaMocatta, la Banque Toronto Dominion et UBS. A noter qu’en attendant la nomination d’un nouvel administrateur, CME Group et Thomson Reuters continueront encore d’assurer la gestion du système du marché de l’argent. Principalement pour éviter toute répercussion négative sur le cours et le marché du métal argenté. Les investisseurs ne devraient donc pas trop s’inquiéter, car la LBMA veille à prévenir toute mauvaise surprise.
Aucun commentaire
Vous pouvez déposer un commentaire.