De récentes fouilles archéologiques ont permis de découvrir un trésor rare composé d’objets en or et en argent, datant de l’époque cananéenne. Dans le lot, un magnifique médaillon en argent gravé d’une étoile à 8 pointes. C’est dans le centre d’Israël, plus précisément au Parc National de Tel Gezer, qu’a eu lieu cette belle et historique découverte. Détails.
Découverte historique au Parc National de Tel Gezer
Novembre 2016, des fouilles menées au Parc National de Tel Gezer, dans les contreforts des Collines de Judée, ont révélé des objets rares, vieux de 3 600 ans. Les archéologues ont fait la découverte dans une vieille pièce datant de l’époque cananéenne : le trésor se trouvait dans un modeste récipient en argile.
Une belle découverte que Shaul Goldstein, directeur en chef de l’Autorité des Parcs et de la Nature, qualifie de « réussite significative qui met en lumière la culture cananéenne en Israël il y a 3 600 ans, et renforce la position du Parc National Tel Gezer comme trésor archéologique d’une grande importance en Israël ».
Un médaillon en argent datant de l’époque cananéenne
Le trésor comporte plusieurs objets en or et en argent, dont un magnifique pendentif en argent vieux de 3 millénaires. Il s’agit d’un bijou extrêmement fascinant, doté d’un disque en relief et gravé d’une étoile à 8 pointes. Plus précisément, le médaillon se présente avec un disque de 3,8 cm de diamètre, en relief avec une étoile en 8 pointes et marqué en son milieu par une sphère. Deux cylindres fins et creux en forme de croissant (5,3 cm d’un point à l’autre) se trouvent à la pointe du disque pour la fixation d’une chaîne.
Un trésor de nature rituelle ?
En plus du médaillon, la découverte comporte également un superbe scarabée égyptien recouvert d’or, mais aussi des pièces en argent, des anneaux… Les archéologues sont convaincus qu’il s’agit d’un trésor de nature rituelle, destiné comme offrande religieuse. Une hypothèse que semble appuyée Irit Ziffer, professeur à l’Université de Tel Aviv.
Ce dernier dit en effet avoir reconnu les symboles représentant des dieux Cananéens similaires aux dieux akkadiens de Mésopotamie : Ishtar, déesse de la fertilité, de l’amour et du sexe et Sin, dieu de la lune. A cela s’ajoute le fait que le trésor a été découvert dans un récipient en argile fermé, soigneusement enveloppé dans du lin tissé et avec des motifs à demi-effacé par le temps.
Aucun commentaire
Vous pouvez déposer un commentaire.