L’argent n’est pas le seul métal de couleur grise, néanmoins, il existe des caractéristiques pour la différencier des autres alliages. Par ailleurs, ce ne sont pas toutes les joailleries qui vendent des bijoux en argent véritable, les toques envahissent également le marché. Il est donc essentiel de savoir reconnaître s’il s’agit d’un vrai ou d’un faux, à commencer par vérifier la qualité.

Il est marqué par un poinçon

or_achat_or_argent_poincon

Un bijou véritable doit toujours comporter un poinçon. Cette marque certifie qu’il est bien vrai, notamment pour les bijoux réalisés en métaux précieux comme l’or, l’or gris et l’argent. Ces poinçons ne sont pas tous les mêmes sur les bijoux en argent, il existe même une grande variété.

Le plus courant est celui de l’argent 925 qui renferme une importante quantité d’argent, soit 925 g pour 1kg. A part l’argent, le jouailler ajoute du cuivre ou du zinc pour sa longévité. Sinon, les bijoux en argent de fabrication Française disposent souvent d’un poinçon à la Tête de Minerve ou la Tête de Mercure. Sa concentration minimale en argent est similaire à ce de l’argent 925. Pour les bijoux vermeil, le poinçon se présente par la lettre V où le métal précieux contient d’argent recouvert d’environ 5 microns d’or jaune ou gris. Les moins connus sont encore nombreux, comme la tête de sanglier pour les bijoux de Paris ou une colombe si le bijou a fait l’objet d’une tarification supplémentaire en douane. Toutefois, ces marques sont imitables, donc, il ne faut pas s’y fier. La bague, le collier ou le bracelet n’est pas forcément un vrai même avec un poinçon.

Les techniques de reconnaissance

silver

La technique suivante consiste à tester le joyau avec du sel et de l’eau. Il suffit de placer le bijou dans le mélange, s’il change de couleur au bout de quelques heures, c’est un faux, car l’argent pur ne s’oxyde pas sous l’effet de l’eau salée. A dernière astuce nécessite une pierre à tester et un acide titrage. Cette méthode est très utilisée par les acheteurs de métaux précieux pour déterminer la qualité du bijou. Pour procéder, il faut frotter le métal pour imprimer une trace sur la pierre, ensuite, verser l’acide sur la partie imprimée afin d’évaluer le métal.