Les manipulations des cours des métaux ont toujours existé. L’année 1980 a été marquée par la manipulation des cours de l’argent par les frères Hunt. Actuellement, les affaires de manipulation deviennent très organisées et se multiplient au profit de gens sans scrupules. Des enquêtes au niveau international sont en cours et il semblerait que les soupçons soient posés sur les banques leaders.

Le « club des bandits »

silverlady1

Une enquête a été lancée après qu’un investisseur institutionnel européen s’est plaint d’un mouvement étrange des cours quelques instants avant leur fixation. Selon lui, ce sont les banques qui sont derrière ces démarches. Après quelques recherches, les enquêteurs ont trouvé que ces formes de manipulation se répétaient au niveau des 14 grandes paires de devises.

La Royal Bank a livré des informations et des communications avec l’un de ses anciens traders, qui se trouve à JP Morgan. Selon ces sources, les traders de devises se faisaient appeler « le club des bandits » ou « le Cartel ». La presse américaine a également publié qu’une enquête sera lancée par le FBI, car ces manipulations peuvent avoir d’énormes répercussions sur l’économie locale.

Acquittement de JP Morgan

jpmorgan2013-09-19T153552Z_213862512_GM1E99J1TG301_RTRMADP_3_JPMORGAN-WHALE_0

En 2008 et en 2011, les cours de l’argent ont chuté brutalement sans aucune raison. Pour les investisseurs et les courtiers qui ont lancé une poursuite judiciaire, c’est la banque JP Morgan qui a orchestré ce coup. Les accusations à l’encontre de la banque américaine concernent un pari massif sur la baisse des cours afin de revenir sur le marché.

Cependant, cinq années d’enquête n’ont pas suffi à prouver la culpabilité de cette banque américaine, et le gendarme américain des marchés de matières premières laisse tomber l’affaire. Il est à noter que le marché de l’argent est assez petit, donc il est facile de le manipuler. Cette fois-ci, avec l’argent, JP Morgan s’en est sorti indemne. Cependant, d’autres poursuites sur différentes affaires pèsent encore sur la banque.