mexican_libertad_silver05

Les pièces d’argent sont un investissement intéressant au même titre que l’or. Tout comme l’or, l’argent est une ressource naturelle qui s’épuise à vue d’œil. Les épargnants préfèrent mettre leurs avoirs dans les pièces d’or que les pièces d’argent, et pourtant, le métal gris dispose de nombreux atouts en termes d’investissements accessoires.

Les investisseurs sont également confrontés à l’éternel dilemme des pièces et des lingots d’argent. Ils ne savent pas sur quelle forme d’argent investir notamment lorsqu’ils sont novices dans le marché. La réponse est cependant toute simple. Tout dépend des besoins et du budget de l’épargnant.

Choisir entre les pièces et les lingots en argent

Il est préférable que le particulier investisse dans les pièces plutôt que les lingots d’argent. Non seulement les pièces en argent sont accessibles, mais elles ne présentent aucun risque majeur sur le long terme, d’autant plus que le particulier aura le choix entre différentes sortes de pièces.

Le choix des pièces en argent n’est pas forcément une décision facile puisqu’elles ont chacune leurs caractéristiques et leurs valeurs. Il est vital que le particulier s’informe sur le cours et la cotation de chaque pièce avant de conclure une transaction. Les connaissances numismatiques sont utiles dans certains cas de figure.

L’idéal est d’opter pour l’argent physique plutôt que les titres en papier en termes d’investissement à long terme. Toutefois, les investissements dans les lingots d’or de plus d’un kilo ne sont pas très recommandés pour le particulier.

Comme les lingots d’argent d’un kilo se négocient en bourse, elles génèrent d’importants bénéfices, mais uniquement sur le long terme. Les particuliers qui se sont essayés à ces investissements ont tous fait face à des problèmes de liquidités. Contrairement aux pièces d’argent, les lingots ne sont pas fractionnables au cours de la revente.

Haro sur les taxes sur l’argent

silver-coins-bars22

Le rachat d’argent est soumis à une taxe dont une TVA qui augmente le montant de l’investissement. Il est rare que le particulier se lance dans les achats des lingots d’argent en raison de cette forte charge.

Il est donc devenu difficile de trouver des acheteurs pour les lingots sauf si le particulier négocie directement auprès d’une banque. Là encore, il devra s’acquitter de plusieurs frais annexes et ne fera pas un maximum de profit. Les pièces en argent sont quant à elles, exemptées de taxes.

Notons que la valeur d’une pièce en or de type Napoléon équivaut à celle d’une dizaine de pièces d’argent de type 50 F Hercule. Si le budget du particulier est moindre, il  lui est recommandé d’investir dans les pièces en argent. À court terme, les bénéfices qu’il réalisera au cours d’une revente sont similaires à ceux des pièces de Napoléons.