Les métaux précieux regroupent l’or et l’argent, ces métaux qui sont cotés à la Bourse. Par ailleurs, les pièces d’or et d’argent se révèlent comme le meilleur moyen de protection en cas de faillites bancaires. Depuis peu, la demande mondiale ne cesse de croître, ce qui a d’ailleurs baissé le cours du métal jaune. Or, le prix du métal gris est souvent influencé par la tendance de l’or. Les épargnants du monde entier devraient ainsi être avisés vu la forte demande en pièces d’or et d’argent de ces mois derniers.

Une légère baisse de la demande américaine

walnutgoldandsilver

Au premier trimestre 2015, les marchés clés comme l’Inde, la Turquie et le Japon se trouvaient dans un contexte très localisé. En conséquence, la demande a baissé alors que l’Europe a continué de soutenir le secteur avec une demande de 61 tonnes. De son côté, la demande américaine enregistre une légère baisse d’un trimestre à l’autre. Cependant, les tendances ont évolué au cours du 2ème trimestre.

Les Silver Eagles, très prisés

2010-Silver-Eagle

Aux Etats-Unis, la demande de pièces d’or et d’argent auprès de l’US Mint a bondi. Selon Reuters, les American Eagle ont triplé entre mai et juin au point d’atteindre 76 000 onces pour 2015. Les pièces d’argent d’investissement quant à elles dont la Silver Eagles ont plus que doublé en mai. En outre, l’US Mint se retrouve à court de pièces d’argent. Rappelons qu’il ne s’agit pas de sa première pénurie. La monnaie américaine aurait même informé ses distributeurs officiels le 8 juillet dernier qu’il ne lui restait plus que des Silver Eagles et ne prendrait pas commande avant le mois d’août.

Selon les données, l’US Mint a produit et vendu près de 335 millions de Silver Eagles depuis 1986. Ce qui fait un total de 335 millions d’onces d’argent. Puis, la raréfaction de l’offre des Silver Eagles a fini par entraîner une forte augmentation de la prime de ces pièces.