L’argent est un métal précieux, souvent sous-estimé à tort par rapport à son alter ego doré. Pourtant, le métal gris présente autant de potentiels que l’or, il arrive même des moments où sa valeur surpasse celle du métal jaune pour certains investisseurs.

En effet, lorsque le cours de l’or est en baisse ou bien trop volatil, les plus malins se tournent vers l’argent pour réaliser des placements très fructueux. Cependant pour en arriver là, il est important de bien connaitre les facteurs qui influencent le prix de l’argent, et donc quand investir dans ce métal précieux.

L’offre et la demande

Tout comme l’or, le prix de l’argent varie en fonction de l’offre et la demande. Les cours changent en fonction de l’évolution entre les deux facteurs : le prix est stable quand l’offre suit la demande, il devient plus cher quand l’offre ne parvient plus à suivre. Ensuite les prix chutent quand la demande est trop faible alors que les stocks sont pleins.

A noter que l’offre et la demande dépendent également de plusieurs facteurs. Mais dans la majorité des cas, la demande reste toujours constante, tandis que l’offre reste souvent limitée. Et la situation pourrait empirer si on en croit plusieurs spécialistes. Ils sont en effet nombreux à prédire que les gisements d’argent pourraient s’épuiser d’ici 2029.

Les nouvelles technologies

L’argent est un matériau très utilisé dans la plupart des technologies actuelles. Dans certains cas, il est complètement indispensable au fonctionnement du gadget. C’est notamment le cas des panneaux photovoltaïques, dont l’industrie est une grosse consommatrice du métal argenté. Ainsi, les nouvelles technologies qui utilisent beaucoup ce matériau peuvent contribuer à faire considérablement grimper les cours.

Cependant, l’inverse peut également se produire. Il arrive en effet que certaines technologies autrefois très dépendantes de l’argent, tentent de s’en affranchir peu à peu. C’est notamment le cas du secteur de la photographie et du cinéma. La demande baisse et les cours s’effondrent.

Croissance mondiale et devise américaine

L’expansion économique joue également un rôle déterminant dans l’évolution du cours de l’argent. Les bijoux en argent et autres métaux précieux sont en effet très prisés. Par contre, lorsque le pouvoir d’achat est en baisse, les achats de bijoux sont très rares et donc la demande en argent métal aussi.

Ensuite comme c’est également le cas pour l’or, le dollar influe également sur le cours du métal gris. Il faut savoir que l’évolution de la devise américaine peut rendre le prix de l’once plus ou moins cher en fonction des devises étrangères utilisées par les investisseurs. Sinon aux dernières nouvelles, l’once d’argent était de 14.65 euros.