silver-05

L’argent est un métal précieux dont la découverte date de l’antiquité. Depuis des siècles, l’argent était considéré comme un métal d’ornement et de monnaie d’échange. Jusqu’à nos jours, beaucoup  sont les bijoutiers qui façonnent l’argent, allié ou non avec d’autres métaux nobles comme l’or ou le platine.

Dans le domaine numismatique, l’utilisation de l’argent comme monnaie d’échange était adoptée par la plupart des civilisations, et l’argent métal représentait un objet d’échange de valeur au même titre que l’or. Jusqu’à maintenant, l’argent est omniprésent dans ce système d’échange, voila pourquoi, il tient une place très importante dans l’économie mondiale.

Il semble qu’il n’est point inopportun de rappeler l’importance de faire la distinction entre l’argent métal et  l’argent monnaie. En effet, dans le langage courant, l’argent désigne également les billets et les pièces de monnaies. Mais ici, nous parlons surtout de l’argent métal, de symbole chimique Ag.

La place de l’argent dans la vie quotidienne

L’argent est un métal est issu des mines ou du recyclage. La production d’argent ces cinq dernières années est estimée à plus de 20 000 tonnes. 2tant très prisés par diverses applications que nous citerons ultérieurement, le marché de l’argent présente encore une forte demande.

KV8UJJQH1image003

En effet, dans notre vie de tous les jours, l’argent est utilisé en orfèvrerie, en bijouterie et dans la fabrication de pièces de monnaie, certes devenue un peu plus rare, et également dans certains alliages.

Sa conductivité électrique est également très prisée en électronique et en électricité étant donné que sa capacité est supérieure à celle du cuivre. L’utilisation de ce métal passe également par la photographie argentique. Effectivement, les sels d’argents sont photosensibles. Il est aussi utilisé dans la fabrication d’instruments de musique et constitue une bobine conductrice efficace pour les haut-parleurs.

Dans le domaine de la nanotechnologie, ce métal est utilisé pour la conception de nano-argent. Il s’agit de particules d’argent protéinées dont l’emploi est destiné au biocide et au bactéricide. Dans le monde de l’industrie mécanique, ce métal est utilisé dans les roulements à bille des turbines du fait de sa faculté autolubrifiante.

La place de l’argent dans l’économie

silver-coins-stacks

Autrefois, on parlait d’un régime monétaire appelé bimétallisme. Ce système fonctionnait dans le cadre où une monnaie or et une monnaie argent circulaient conjointement. Hélas, cela n’a pas mis longtemps à provoquer une instabilité dans le système monétaire, car l’un avait tendance à chasser l’autre.

En effet, la présence de deux étalons monétaires sur le marché mondial provoquait une guerre métallique, qui menaçait de bouleverser les cours des métaux et également l’économie mondiale. Ainsi, l’argent a su conserver sa place en tant que monnaie d’échange à l’instar de l’or qui s’est plié pour devenir un investissement nécessitant d’être converti en monnaie fiduciaire pour pouvoir être utilisée.

L’argent a toujours été qualifié de monnaie d’échange. Ce concept de base n’a pas changé de nos jours, mais les économistes adoptent plutôt le terme d’outil de régulation des échanges économiques. Tout comme l’or, l’argent dispose aussi d’une double cotation sur le marché New Yorkais et sur le marché de Londres, et son cours varie continuellement.

Concernant le Fixing de Londres, le kilo du lingot d’argent, pour la date du 23 juillet 2013, est de 492,45 euros. L’once d’argent est évaluée à 15,32 euros, tandis que le gramme est estimé à 0,59 euro. Il est à remarquer que les cours de l’argent varient davantage que ceux de l’or.

Cours de l’argent en direct

Cours de l'argent du jour

Historique du cours sur 10 ans

Evolution du cours de l'argent sur 10 ans