Découvert et utilisé depuis l’Antiquité, l’argent est un métal dont le cours et la valeur ont connus des hauts et des bas assez conséquents ces dernières années. En 2008 par exemple, son prix avait grimpé jusqu’à 200 %, contre 120 % pour l’or. Puis le cours avait brutalement chuté de 60 % en 2011, pour ensuite reprendre du poil de la bête vers 2014. Et cette année encore, l’argent métal continue de progresser à petit pas. En tout cas une chose est sûre, son prix n’est pas prêt de baisser en 2016.

« L’or des pauvres » reprend du poil de la bête

iStock_000000174062XSmall

Après plusieurs mois et années très éprouvantes (notamment une grosse baisse de cours en 2011), l’argent métal remonte à nouveau la pente : en effet, début 2016, son cours a connu une hausse de 26 %, contre une hausse de 17 % l’once d’or. Et ce n’est que le début d’une longue ascension vers le sommet ! Ce sont les experts eux-mêmes qui n’hésitent pas à affirmer cela, car à 17 $ le kilo, ils considèrent que l’argent est encore bon marché. Ainsi, les grandes banques comme Deutsche Bank ou encore SBA estiment que le cours de l’argent métal pourrait rapidement atteindre les 20 à 21 $ le kilo, soit un potentiel d’au moins 23 %. Aucun doute, « l’or des pauvres » est bien parti pour s’imposer à nouveau sur le devant de la scène.

L’argent métal, une source d’investissement intéressante

pearls-silver

Avec son cours qui ne cesse de monter, l’argent représente bien sûr une source d’investissement vraiment intéressante pour cette année 2016. D’autant plus que les investisseurs auront le choix entre plusieurs types de support, notamment les supports physiques comme les pièces d’argent ou les barres et « l’argent papier » notamment les certificats d’indexation ou encore les trackers. Sinon, ceux qui n’ont pas froid aux yeux peuvent toujours se lancer dans des actions plus volatiles (donc plus risquées) et investir dans des sociétés minières spécialisées sur l’argent : Fresnillo qui est coté à Londres, Pan American Silver, First Majestic (tous 2 cotés à Toronto), ou encore Silver Wheaton, qui propose des titres à un prix raisonnable.