Le métal argent était destiné à des usages très variés au cours de son existence, et ce, depuis sa découverte. Étant un métal très prisé, son utilité variait d’une culture à une autre. A l’instar de l’or, l’argent était un symbolique pour exprimer la richesse et le pouvoir. Incontestablement, c’était un métal précieux de par ses propriétés.

L’argent à travers le monde

1

Dans l’histoire de l’argenterie, les plus anciens plats et couverts en argent datent de 2500 avant J.C, ces restes furent trouvés à Mésopotamie dans l’Ouest du continent Asiatique. Par ailleurs, les Grecques et les Romains étaient les premiers à travailler l’argent pur avant que cet art se propage partout dans le monde. Le métal gris était plus sollicité à l’état pur même s’il existait déjà des alliages d’argent à cette époque. En Asie comme en Afrique du Nord, jusqu’en Amérique, chaque culture a su imprégner sa propre signature.

Qu’est-ce que l’argenterie ?

top-set

L’appellation « argenterie » désigne la vaisselle et les ustensiles d’argent. Au fil des temps, les gens n’ont cessé de travailler l’argent. De ce fait, il y a beaucoup de travaux neufs comme anciens réalisés en argent, à savoir, des couverts, tasses, barquettes, théières, bols, plaques, couteaux, cuillères, fourchettes, bougeoir, boîtes décoratives, figurines, etc… Ce sont des créations présentes sur toute la surface globale qui ont su traverser les époques et les cultures.

Les anciens objets en argent sont souvent exposés dans les musées et les châteaux et figurent parmi les patrimoines d’un pays, notamment la vaisselle utilisée par la royauté. De nos jours, beaucoup sont les hôtels de luxe qui utilisent encore de l’argenterie véritable pour leur table. En 2007, l’argenterie représentait 60 millions d’onces, soit, 8 à 9% de la production annuelle.