L’argent est un métal aux innombrables qualités, tant au niveau esthétique que chimique. Il est surtout connu comme permettant la confection de bijoux durables et magnifiques. Mais aussi en tant que valeur refuge et source d’investissement vraiment intéressant. Principalement parce que c’est un métal dit stratégique : on le retrouve en effet partout, car il est indispensable dans plusieurs domaines, plus particulièrement l’industrie et la technologie.

Un métal qui mérite autant d’importance et de valeur que l’or

Les experts et spécialistes sont tous d’accord sur un point : l’argent est un métal vraiment indispensable. Et qui mérite autant de considération que l’or : il est en effet très demandé et utilisé dans plusieurs domaines de l’industrie. Ces 10 dernières années, les besoins ont d’ailleurs augmenté de plus de 1,5 %, soit de presque 900 millions d’once ! La demande actuelle est telle que la production mondiale peine à suivre.

A noter que cette popularité de celui que l’on surnomme « l’or des pauvres » s’explique surtout par les étonnantes propriétés qu’il présente : il est par exemple un excellent conducteur électrique et thermique. D’où son omniprésence dans de nombreux secteurs industriels.

Toutes les utilisations de l’argent métal dans l’industrie

Meilleur conducteur que l’or, l’argent présente de nombreuses applications industrielles. On le retrouve surtout dans les secteurs suivants :

  • Le photovoltaïque : sous forme de pâtes, l’argent est indispensable dans la fabrication de panneaux photovoltaïques. Bien que les industries essaient de réduire son usage, les besoins en argent métal vont quand même passer d’environ 90 millions à plus de 100 millions d’onces en l’espace de 5 ans (plus précisément entre 2013 à 2018).
  • Les batteries à l’oxyde d’argent : on retrouve également de l’argent métal dans les piles boutons, utilisées pour alimenter les jouets, les montres, les instruments médicaux et appareils auditifs… Mais aussi dans les batteries des ordinateurs portables.

  • Les applications militaires : nombres d’armes et équipements de l’armée contiennent de l’argent : notamment les missiles et les torpilles de sous-marin. Le problème c’est que comme la plupart des applications sont à usage unique, ce secteur ne permet donc aucun recyclage ni récupération du métal argenté.
  • La chimie : très réactif, l’argent est un composant essentiel des antigels, polyester, solvants, mais aussi des soins de beauté et pharmaceutiques, des savons, détergents et autres produits nettoyants. On le retrouve également dans les systèmes de purification des gaz, les émulsifiants et les dispersants.
  • La médecine : le métal argenté se révèle un puissant antibactérien, utilisé pour purifier l’eau ou bien pour stopper la prolifération des bactéries dans diverses applications médicales : soins des plaies et brûlures…
  • L’automobile : l’argent métal est utilisé dans la fabrication de commutateurs, éléments essentiels pour le démarrage du moteur, le verrouillage de portières… Comme la production automobile ne cesse de croitre, il faut s’attendra à ce que les besoins en argent dans le secteur passent de 56 millions d’onces (2013) à plus de 70 millions d’onces en 2018.

Sinon, on retrouve également de l’argent dans les encres imprimées, les DVD, le soudage et certains brassages. Et bien évidemment, il est un composant essentiel des gadgets électroniques (smartphone, tablettes, ordinateurs…). Bref, le monde ne peut visiblement pas se passer du métal argenté ! Un important ressource pour le recyclage de ce métaux aussi précieux qu’intéressant pour les investisseurs.